Amendements organiques
12 mars 2009
< Retour vers la liste des articles

Un amendement organique a pour fonction d’améliorer la structure du sol, de stimuler sa fertilité et aussi d’apporter des éléments fertilisants.

Il se met en place avant les plantations et après l’amendement calcaire (voir article amendement calcaire).

Lorsqu’il est composé pour partie de fumier composté, il constitue la fertilisation nécessaire et suffisante du potager. Il apporte les éléments nutritifs tout en stimulant la vie du sol qui entretient la fertilité.

Pour assurer la fertilité du potager des plantations exigeantes en fumure, la quantité à apporter est de l’ordre de 5 cm d’épaisseur, à mélanger à la terre superficiellement avec une griffe. Pour un apport d’entretien ou des cultures moins exigeantes 1 cm d’apport est suffisant.

Les amendements organiques sont disponibles en jardinerie.

Mais ce n’est guère cohérent de transporter jusqu’au potager des sacs d’amendements ayant fait des centaines de kilomètre depuis leur lieu de production. Nous sommes face à une situation héritée du siècle dernier, où une énergie très bon marché a développé une économie dilapidant l’énergie fossile dans des transports inutiles et nuisibles à l’environnement.

Il existe en Corse une société spécialisée dans le compostage de qualité, aux teneurs en matières organiques fertilisantes contrôlées : « Corse compostage » implanté à Aghione : francisci.etp@wanadoo.fr. L’amendement est un mélange composté de branchages, de mars de raisin et de fumier de bovin/ovin/volaille, le tout d’origine locale.

La société livre par camion de 3 m3 sur un rayon de 40 km, soit un excellent stock pour un potager de 100 m2. L’amendement peut être utilisé au fur et à mesure. La société livre des volumes plus importants sur toute la Corse pour les professionnels ou les espaces publics. Par contre la vente sur place n’est pas assurée.

A lire prochainement : un reportage sur « Corse Compostage ».

< Retour vers la liste des articles