Articles en ligne

Les articles en ligne s’inscrivent dans le sillage du « développement durable », le développement du troisième millénaire. Ils apportent des informations fiables, pratiques, actualisées régulièrement, à destination des citoyens et décideurs responsables.

Jardinage et apiculture écologique méditerranéen

Dernières publications:

Publications :

 

L'Habitat durable

Dernières publications :

Publications :

Energie solaire

Eau de pluie

crédit d'impôt

Isolation

 

La vie durable

Dernières publications :

Publications :

Nature

Publications:

Actualité en image

Agriculture

Énergie

Économie

Santé

Collaborent à ces magazines des spécialistes dans des domaines variés tels que l’agriculture biologique, la construction, l’écologie, la botanique, la santé, la physique, l’économie, … Participent aussi des acteurs précurseurs du développement durable : citoyens, associations, élus, entrepreneurs. Ces articles sont aussi ouverts à de nouveaux talents désirant apporter leurs contributions.

« Développement durable » est un concept datant de 1988. Il émane du rapport « Brundland » des Nations Unies, « Notre avenir à tous ». Selon ce concept fondamental, l’activité économique ne peut et ne doit se concevoir que dans le cadre d’un développement durable, c’est-à-dire un développement qui ne compromette ni les possibilités de développement, ni les conditions agréables de vie des générations qui suivront.

« Développement » se rapporte à des phénomènes qualitatifs.

Par contre « croissance » évalue des phénomènes quantitatifs. Dans le milieu vivant, la croissance est toujours un phénomène ponctuel et transitoire, jamais permanent.

Le drame de notre civilisation est d’avoir inventé un outil d’évaluation de notre vitalité économique simpliste et inadapté : le taux de croissance du PIB. La direction prise dans le sillage de cet indicateur entraine l’ensemble de la planète, vers un désastre écologique, économique et social. De « Très Grands » experts, selon la terminologie entendue, se référent encore et toujours à l’indicateur de croissance dans les crises que nous traversons. Leur présence et leur audience révèlent le niveau du débat accaparé par des analyses perverses, inaptes à envisager les mutations indispensables.

L’avenir se construit ailleurs, les idées et innovations utilisent désormais d’autres médias pour aller à la rencontre des citoyens. Cap 2024 met en lignes 3 magazines pratiques mensuels. Chaque mois sont présentés de nouveaux dossiers consacrés à des thèmes précis. Les dossiers des mois précédents sont toujours consultables et mis à jour régulièrement.

Les magazines sont gratuits. Ils sont financés par une publicité sélectionnée. Celles qui jouent un rôle réel d’information et qui proposent des solutions dans le sens du développement durable. Nous déclinons toute responsabilité eu égard aux informations publicitaires. Par contre la sélection des annonceurs est rigoureuse et évolutive.