coin coin
 
CAP 2024

Cette revue en ligne est consacrée au jardinage biologique en zone méditerranéenne. Si d’excellentes revues existent pour la France en général, elles traitent peu des rythmes et pratiques de cultures propres au climat méditerranéen.

La délimitation de la zone est distinguée par la présence de vergers d’oliviers. De façon plus sélective, la priorité est donnée aux climats les plus doux, ceux où se cultivent les agrumes. Dans ces contrées, la douceur du climat permet un jardinage toute l’année, sans saison creuse.

Les informations sont recueillies auprès de jardiniers professionnels ou amateurs, jeunes ou anciens, de Corse et du continent.

Une revue pratique pour ceux qui aiment le contact avec la terre.

La revue pratique de jardinage écologique méditerranéen est réalisée grâce à la rencontre régulière avec des jardiniers.

Jean-Marie Brunini du « Biojardin de Virginie », première « Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne » crée en Corse.

Des jardiniers des villages, dépositaires d’un savoir-faire unique. Par exemple, Jean-Marie, issu d’une famille de maraichers bastiais a appris son métier auprès de ses parents, qui, comme tous les jardiniers du monde, savaient produire sans outrager la terre.

L’agriculture industrielle n’a pas été un progrès mais une catastrophe écologique, une dérive irrationnelle typique du siècle passé. Poursuivre dans cette voie représente l’immobilisme, le maintien en arrière. L’agriculture biologique est le choix du bon sens, partagé par des millions de cultivateurs silencieux à travers le monde, sur tous les continents. Sans la promotion de leur travail, l’avenir sur la planète bleue virerait au gris. Elle restera bleue, à chacun de nous d’en décider.

Les gestes et pratiques des jardiniers sont divulgués au cours des saisons, à chaque nouvelle lune (à partir du numéro 3).

Le cycle de la lune est une autre manière de se repérer dans le temps. Il influence nombre de phénomènes et particulièrement la croissance des plantes. Il a une périodicité qui permet d’offrir des informations régulières.

Cette revue est dédiée à tous les amatrices et amateurs du jardinage, utilitaire on non. Avec comme maîtres mots : le respect de l’environnement et la tentative d’appréhender la complexité du vivant.

Didier Carbiener, ingénieur agronome, rédacteur

< Retour vers la liste des articles

 
coin coin